Envie d'étudier la médecine ou la dentisterie en Belgique ?
Vous avez pour ambition de devenir médecin ou dentiste ? Cette page vous offre un accès complet et détaillé aux étapes d'inscription, aux critères d'admission, aux processus de sélection et statistiques de l'examen.

Depuis 2017, un examen d’entrée a été instauré en Fédération Wallonie-Bruxelles et toute inscription en 1ère année dans une faculté de sciences médicales ou dentaires nécessite la réussite de cet examen - quelle que soit l’université que vous désirez intégrer. Le décret portant sur les modalités de l’examen a été révisé en partie lors de l’année 2022 transformant cet examen en un concours d’entrée en médecine et dentisterie depuis 2023. Ce concours sera organisé une fois par an à la fin du mois d'août. Les inscriptions pour l'épreuve ont lieu pendant une courte période en juin sur le site : www.concoursmd.be.
Pour vous inscrire dans une faculté médicale ou dentaire, vous devez également satisfaire aux conditions générales d’accès aux études de premier cycle, tel qu’il est stipulé dans l’article 107 du décret du 7 novembre 2013 portant sur la définition du paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études. Pour les étudiants étrangers, européens ou non, il sera nécessaire pour l'inscription formelle à l'Université de préparer une équivalence de diplôme (www.equivalences.cfwb.be) et de satisfaire les conditions légales de finançabilité étudiante (voir la partie "suis-je finançable?" ci-dessous pour plus de détails).
Si vous êtes un candidat non-résident au concours d'entrée en médecine ou dentisterie, la sélection des candidats se fait en fonction de leur classement en ordre décroissant de leur note globale. Si le nombre de candidats non-résidents sélectionnés atteint 15% du nombre total de candidats admissibles, le jury ne sélectionne plus de candidats non-résidents. Si plusieurs candidats ont des notes équivalentes mais ne peuvent pas tous être déclarés admissibles, le jury les départage par tirage au sort.
En pratique la note minimale nécessaire pour être repris en tant que candidat non-résident ne s'éloigne souvent que de 10 ou 15 points sur 160 de la note pour les résidents. Pas de panique avec un peu de sérieux, beaucoup de travail et une préparation de bon niveau tu peux le faire !
Le conseil des Doyens des Universités belges francophones a tranché en février 2025, sur la question ! Si vous avez suivi maximum une année de Las ou de Pass en France durant les 5 années académiques précédentes et que vous avez validé au moins une partie des cours, à priori vous êtes finançable ! D'autres conditions doivent être remplies en dehors de celle-ci, nous vous conseillons pour cette raison de tout de même faire vérifier votre dossier au préalable auprès du service des inscriptions d'une Université (ULB - UCL - ULG - UMons - UNamur...).
Si vous avez déjà suivi des années préparatoires en France pour les études de sciences médicales ou dentaires, vous devrez également réussir le concours d'entrée en vous classant parmi les meilleurs candidats. Contactez nous pour en savoir plus sur l'épreuve.
La notion d'être "finançable" concerne le financement de l'éducation supérieure en Belgique, plus précisément en ce qui concerne l'inscription à une université reconnue par l'État belge. Être finançable signifie que l'université où vous êtes inscrit recevra des subventions de l'État belge pour soutenir votre éducation. Voici quelques implications de cette notion sur la poursuite de vos études :
- Financement public : Toutes les universités reconnues par l'État belge sont des universités publiques, ce qui signifie qu'elles reçoivent des financements publics pour fonctionner.
- Minerval : Le minerval est un montant que les universités peuvent facturer aux étudiants, mais il est réglementé par l'État. Il doit être compris entre 800 euros et 1500 euros, et les universités ne peuvent pas demander plus d'argent que cela.
- Conséquences de non-financement : Si un étudiant n'est pas considéré finançable, cela signifie que l'université ne recevra pas de subvention de l'État pour cet étudiant. Par conséquent, l'université devrait couvrir les coûts de l'éducation de cet étudiant, qui s'élèvent à environ 7000 euros par an, en plus du minerval limité à 1500 euros.
- Refus d'inscription : Les universités ont le droit de refuser l'inscription d'étudiants non finançables, même s'ils ont réussi un concours d'admission.
- Amélioration de la situation : Si un étudiant non finançable réussit sa première année à l'université, il peut obtenir le statut finançable, ce qui signifie que l'université recevra des subventions pour lui. Certaines universités acceptent des étudiants non finançables s'ils montrent suffisamment de potentiel.
Pour déterminer si vous êtes finançable, vous pouvez consulter les liens ci-dessous :
Attention, les étudiants qui ont déjà suivi une année de médecine dans un autre pays ont de fortes chances d'être considérés comme non finançables. En cas de doute, il est recommandé de contacter "Infor Jeunes", une organisation spécialisée dans ce domaine. Si vous découvrez que vous n'êtes pas finançable, vous pouvez également consulter le dernier lien pour en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous.
Chaque année, environ 1600 places sont ouvertes en Belgique francophone pour les études de santé : environ 1420 pour la médecine et 180 pour la dentisterie.
Ce nombre de place varie légèrement d’année en année.
La sélection est donc exigeante, mais avec la bonne préparation, c’est largement jouable !